Organisation

La communauté Gaia est très organisée au niveau européen, avec un Consortium DPAC constitué de neuf « Unités de Coordination », six centres de traitement des données, les participants français étant fortement soutenus par le CNES (missions, fonctionnement, CDDs), outre leurs laboratoires respectifs et les Programmes Nationaux (PNPS, PNG, PNP, et PNC).

En conséquence, la structure de l’Action Spécifique Gaia de l’INSU est légère, avec un Conseil Scientifique en mesure de susciter des initiatives en vue de l’exploitation optimale des données Gaia, de coordonner plusieurs aspects de la participation française au traitement des données, et d’assurer le suivi des différentes actions des participants.

L’A.S. est abondé par l’INSU à la hauteur de 30k€/an (15k€ depuis 2011). Chaque année, 2/3 environ de la dotation financent les demandes de l’appel d’offre, et l’essentiel du reliquat permet l’organisation de la journée SF2A, rencontre annuelle de l’Action Spécifique. Une petite fraction est consacrée aux actions de communication.


Brèves

30 avril 2014

Gaia@SF2A2014

16 avril 2014

Ateliers PNCG et LSST

24 décembre 2013

Appel d’offre 2014

17 décembre 2013

En route vers les étoiles !

INSU CNRS Centre National de la recherche scientifique DPAC Gaia ESA