30 avril 2014
(22 octobre 2010) Atelier Gaia et le Milieu Interstellaire (Paris, 25-26 nov.)
- Dates : 25 Novembre (après-midi) et 26 Novembre 2010
- Lieu : Observatoire de Paris, Paris (Salle du Conseil)
- Contact/Organisateurs : Douglas Marshall et Rosine Lallement
Douglas.Marshall@cesr.fr , rosine.lallement@latmos.ipsl.fr
RESUMÉ
La mission Gaia ainsi que les observations sol en support à Gaia (projet Gyes, programmes stellaires) offrent des conditions sans précédent pour l’étude de la distribution 3D du gaz et des poussières dans la Galaxie. En effet pour la première fois extinctions, bandes d’absorption interstellaires diffuses, raies d’absorption par le gaz devraient être mesurées pour des quantités massives d’objets de distance connue, permettant une reconstruction en trois dimensions.
Le contexte observationnel aujourd’hui crée une forte demande dans cette direction car la connaissance de la distribution 3D du gaz et de la poussière est nécessaire à l’exploitation optimale des missions spatiales Planck, Herschel, Fermi, ainsi également que celle de Gaia à grande distance. Par ailleurs, les observations à haute résolution d’objets en interaction avec leur environnement (HST, Spitzer, GALEX) requièrent la connaissance du milieu interstellaire ambiant.
Nous souhaitons réunir lors de l’atelier les chercheurs intéressés par les différents aspects cités plus haut et discuter de la façon dont les diverses expertises présentes dans les laboratoires français (photométrie, spectroscopie stellaire et interstellaire, populations stellaires et dynamique galactique, techniques de reconstruction 3D etc..) pourraient être rassemblées de façon à tirer le meilleur parti des possibilités qui seront offertes dans les très prochaines années.
Les présentations de la journée se trouvent ici