Appel d’offre 2009

Le soutien de l’A.S. Gaia a plusieurs volets : susciter des initiatives en vue de l’exploitation scientifique future des données Gaia, soutenir certains aspects de la participation française au traitement des données (en particulier les observations préliminaires au sol), susciter des initiatives de diffusion des connaissances, inciter la communauté Gaia-France à présenter ses résultats ou ses projets largement lors de colloques ou symposiums, renforcer les collaborations entre Instituts européens pour préparer l’exploitation scientifique des données Gaia.
En conséquence, l’Action Spécifique Gaia se propose de financer plusieurs types d’actions en 2009 :

  • Actions liées à la participation française au Consortium Gaia (DPAC) et non prévues sur les crédits CNES ou laboratoire, en priorité les observations au sol préparatoires à la réduction des données Gaia, hors télescopes nationaux (gérés par les Programmes Nationaux) et hors télescopes dont les missions d’observations sont financés par leurs organisations de tutelle (ESO, CFHT, ...).
  • Actions de diffusion des connaissances relatives à Gaia et aux domaines scientifiques concernés (profiter des actions organisées dans le cadre d’AMA09 et de l’intérêt du public).
  • Organisation d’ateliers, et autres travaux préparatoires à l’exploitation scientifique des données Gaia, sur les sujets suivants : méthodologies nouvelles à développer dans les différents domaines d’applications de ces données, théorie, modélisation, études d’instruments pour obtenir des données complémentaires ou de suivi à Gaia, observation de données complémentaires (vitesses radiales d’objets faibles, analyse chimique détaillée, ...), etc...
  • Participation d’étudiants ou de jeunes chercheurs à des écoles ou colloques dans des domaines liés à Gaia. Présentation de travaux liés à la préparation de l’exploitation scientifique des données Gaia. Donner le programme et, dans le cas de colloques, le résumé soumis.
  • Gratifications pour les étudiants en stage de plus de 3 mois sur un sujet spécifiquement lié à Gaia.
  • Soutien aux échanges entre Instituts européens liés à Gaia (en priorité dans le sens France —> étranger).
Nombre de demandes : 15, total demandé : 47520€

Tableau des financements alloués