Appel d’offres 2011

L’Action Spécifique Gaia a été créée par l’INSU en 2007 en soutien aux travaux préparatoires à la mission Gaia. Ce soutien a plusieurs volets : susciter des initiatives en vue de l’exploitation scientifique des données Gaia, y compris des projets d’observations complémentaires ou de suivi au sol et des projets de modélisation des différents objets qui seront observés par Gaia ; soutenir certains aspects de la participation française au traitement des données (en particulier les observations préliminaires au sol) et à la future validation et diffusion de celles-ci ; renforcer les collaborations en préparation à l’exploitation scientifique des données Gaia, en particulier la participation aux différentes actions menées à l’échelle Européenne (réseaux Européens GREAT ESF et EU Initial Training Network, ESO, etc.) ; inciter la communauté Gaia-France à présenter largement ses résultats ou ses projets lors de colloques ou symposiums et informer la communauté française sur les performances attendues de Gaia ; susciter des initiatives de diffusion des connaissances.

L’Action Spécifique Gaia se propose de financer plusieurs types d’actions en 2011 :

1- Soutien de travaux préparatoires à l’exploitation scientifique des données Gaia : définition de programmes d’observations au sol complémentaires à Gaia, ou de suivi des observations Gaia ; étude et développement d’instrumentation dédiée à l’obtention de ces données complémentaires.

2- Soutien au développement de méthodologies nouvelles, de modélisation et travaux théoriques ou statistiques pour valider cette masse de données nouvelles d’une précision et homogénéité sans précédent et pour en optimiser l’exploitation.

3- Préparations liées au développement de nouvelles méthodes pour optimiser l’interfaçage des données Gaia à l’Observatoire Virtuel, leur interrogation et leur visualisation

4- Organisation d’ateliers nationaux ou internationaux pour informer la communauté astronomique sur les performances attendues de Gaia et préparer l’exploitation scientifique des données Gaia.

5- Actions liées à la participation française au Consortium Gaia (DPAC) et non prévues sur les crédits CNES ou de laboratoire, en priorité les observations au sol préparatoires à la réduction des données Gaia, hors télescopes nationaux (gérés par les Programmes Nationaux) et hors télescopes dont les missions d’observations sont financés par leurs organisations de tutelle (ESO, CFHT, ...).

6- Soutien aux échanges entre Instituts européens liés à Gaia (en priorité dans le sens France —> étranger). Participation à des écoles ou colloques dans des domaines liés à Gaia. Présentation de travaux liés à la préparation de l’exploitation scientifique des données Gaia. Donner le programme et, dans le cas de colloques, l’abstract soumis (dès que possible). Priorité sera donnée aux étudiants et jeunes chercheurs.

7- Actions de diffusion des connaissances relatives à Gaia.

8- Contributions aux gratifications pour des étudiants en stage de plus de 2 mois sur un sujet spécifiquement lié à Gaia.

Nombre de demandes : 17, total demandé : 50091€

Tableau des financements alloués


Brèves

30 avril 2014

Gaia@SF2A2014

16 avril 2014

Ateliers PNCG et LSST

24 décembre 2013

Appel d’offre 2014

17 décembre 2013

En route vers les étoiles !

INSU CNRS Centre National de la recherche scientifique DPAC Gaia ESA