Accueil > Les équipes > ARTIS et EVASION (INRIA)

ARTIS et EVASION (INRIA)

EVASION : Environnement Virtuels pour l’Animation et la Synthèse d’Images d’Objets Naturels

Le Groupe EVASION a été créé en 2003 pour s’attaquer à la modélisation, l’animation et le rendu de scènes et de phénomènes naturelles : il a développé des représentations et des outils pour modéliser des phénomènes, fondés a priori sur la connaissance d’autres disciplines, et pour visualiser ces scènes de manière efficace et plausible. Plus récemment, le groupe a concentré ses recherches sur la création de contenu numérique pour l’animation des mondes virtuels, et sur le développement des techniques interactives pour le contrôle intuitif des éléments de ces mondes, telle que l’utilisation d’interfaces avec des croquis pour créer des arbres et des nuages.

ARTIS : Acquisition, Representation and Transformations for Image Synthesis

ARTIS est à la fois une équipe de recherche de l’INRIA Rhône-Alpes et une équipe du laboratoire LJK, ainsi qu’une unité mixte de recherche du CNRS, l’INRIA, l’INPG et l’UJF. Elle est située à l’INRIA Rhône-Alpes à Mont-Bonnot, France
Le projet a été créé en Janvier 2003, et repose sur le constat que les méthodes classiques de génération d’image de synthèse semblent limitées en ce qui concerne la variété des applications actuelles. En particulier, l’approche typique consistant à modéliser séparément une géométrie 3D et un ensemble de propriétés photométriques (réflection, conditions d’éclairage), puis dans le calcul de leur interaction pour produire une image, est trop restrictive. Tout d’abord, cette approche limite sévèrement la capacité d’adaptation à des contraintes particulières ou libertés permises dans toute application (par exemple, la précision, en temps réel, l’interactivité, l’incertitude sur les données d’entrée ...) ; d’autre part, elle restreint la possibilité des classes de l’image et ne se prête pas facilement elle-même à de nouveaux usages dans un cadre plus « expressif », telles que des illustrations, où une forme de hiérarchie sur les composants de l’image doit être construit.
Un des objectifs du projet est la définition d’un cadre générique pour la création d’images de synthèse, l’intégration des éléments de géométrie 3D, de géométrie 2D (construits à partir de ces éléments), de l’apparence (photométrie, textures ...), du style de rendu et de l’importance ou pertinence pour une application donnée. Le projet ARTIS traite donc de multiples aspects de l’image de synthèse : modèle de création puis différentes sources de données, les transformations entre ces modèles, algorithmes de rendu et d’imagerie, et de l’adaptation des modèles et des algorithmes à diverses contraintes ou contextes d’application.