Les données du satellite
Données astrométriques finales
Notre équipe a eu la responsabilité de produire la partie astrométrique du Catalogue final. Ce travail consistait en la fusion des résultats obtenus par les deux Consortiums (FAST et NDAC). Ce travail a nécessité en particulier la détermination des coefficients de corrélation et des variances. Des procédures statistiques (solutions robustes) et des logiciels associés ont été développés. Plusieurs types de solutions astrométriques (avec et sans accélération, stochastiques) ont été obtenues pour les étoiles "simples" et les systèmes orbitaux. Ces résultats ont mis en évidence la présence de nombreuses étoiles binaires ou suspectées binaires. La précision obtenue pour les paramètres astrométriques (positions, parallaxes et mouvements propres) est bien supérieure à celle annoncée. Dans le cas des parallaxes, leur erreur systématique est inférieure au dixième de millième de seconde d’arc et leur erreur formelle n’a probablement pas été sous-estimée de plus d’environ 5% (Arenou et al. 1995, Arenou et al. 1997).
Par ailleurs, notre équipe a participé à la préparation du Catalogue final (définition du contenu et description des différentes versions imprimées, sur bande et sur CD-ROM) (Perryman et al. 1997, ESA SP-1200 1997). De plus, elle a eu la responsabilité de l’élaboration du CD-ROM des données astrométriques intermédiaires d’une part,é et de l’édition de Celestia 2000, CD-ROM rassemblant les données des Catalogues Hipparcos et Tycho, des données complémentaires au sol, ainsi qu’un logiciel d’interrogation et d’échantillonage des données (Turon et al. 1997, ESA SP-1220 1998)
Finalement, nous avons eu la tâche de distribuer les données finales à la communauté astronomique internationale (plus de 400 personnes) en septembre 1996 et en janvier 1997.
L’ensemble de ces travaux ont été réalisés en collaboration avec l’OCA-Cerga, l’ESA-ESTEC et l’Observatoire de Lund.