1) Chartier-Kastler. Et même 70% d'après le DoD en 1988.
3) Jones, 94
4) En fait, le retard est en général proportionnel à
la taille du projet.
Les erreurs classiques sont les suivantes:
1) humaines
manque de motivation, personnel sous-qualifié, personnes à
problèmes insurmontables, héroïsme (prise de risques
extrêmes), augmentation d'effectif sur un projet en retard, conditions
de travail (bureau bruyant), friction entre développeurs et clients,
exi
2) procédures
Planification insuffisante, ou trop optimiste, abandonnée sous
la pression. Sous-estimation des étapes en amont du projet, négligence
de la qualité (tests superficiels), défaillance de la sous-traitance.
3) produit
Excès de spécifications, instabilité des fonctionnalités
demandées, excès de zèle des programmeurs, surenchères
(planning assoupli en échange de fonctionnalités nouvelles),
développement axé recherche.
4) technologie
Croyance aux techniques miracles, ou surestimation, changement d'outils
en cours de route, mauvaise gestion de configuration.